TÉLÉCHARGER APPLICATION RPA 2003

Contraintes limites de cisaillement dans les linteaux et les trumeaux 7. Ces structures résistent en même temps aux charges verticales et horizontales. Conditions minimales sur les files de contreventement 0 0,05 2. Système de contreventement constitué par des voiles porteurs en béton armé Le système est constitué de voiles uniquement ou de voiles et de portiques. Globalement , les préoccupations essentielles qui ont présidé à la présente révision qui est la deuxième sont les suivantes: Les planchers doivent présenter une rigidité suffisante vis à vis de celle des contreventements verticaux pour être considérés comme indéformables dans leur plan. Zones IIa et IIb:

Nom: application rpa 2003
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 51.92 MBytes

Aciers de construction 8. Spplication simplifier les formes en plan de bâtiments présentant des configurations complexes forme en T, U, L, H, Joints La disposition des joints sismiques peut coïncider avec les joints de dilatation ou de rupture. En cas de doute, classer dans la catégorie immédiatement la plus défavorable. Accélération de la pesanteur h i, h jh n: Stabilité des pentes

Les bâtiments concernés par ce type de système constructif sont limités à cinq 05 niveaux ou dix sept 17 mètres en zone I, 04 niveaux ou quatorze 14 rrpa en zone IIa et trois 03 niveaux ou onze 11 mètres en zones IIb et III.

Eléments principaux – Eléments secondaires 7.

Catégorie S2 site ferme: C Structure en maçonnerie Les constructions en maçonnerie porteuse ordinaire sont interdites en zone sismique; Seule la maçonnerie porteuse chaînée y est permise. Largeur des décrochements en plan r: Définition rrpa objectifs visés en matière de protection parasismique des constructions.

  TÉLÉCHARGER LE JEUX CSR2

application rpa 2003

Règles générales de conception Définition de plusieurs aspects essentiels relatifs à la conception parasismique, ayant un rôle primordial dans la vulnérabilité des constructions face aux actions sismiques: Zones IIa et IIb: La hauteur de tout bâtiment utilisant ce système pour le contreventement, doit être limitée à 5 niveaux ou 17 m Nota: Superstructure, matériaux et procédés de construction.

Identifier les systèmes structuraux en usage courant en Algérie. Notation et définitions 8.

Spectres de réponse à amortissements aléatoires : application au règlement parasismique algérien

Les joints doivent être plans, sans décrochement et débarrassés de tout matériau ou corps étranger. Dans ce cas de figure il y a lieu de retenir dans chaque directions considérée la plus petite des deux valeurs données respectivement par 4.

application rpa 2003

applicatoon Stabilité des pentes Les fondations sur remblais ou sols reconstitués ne sont pas admises, sauf justifications spéciales. N est le nombre de niveaux au dessus du sol et Tk la période du mode K. Accélération spectrale Sd: Ces contreventements doivent être disposés de façon à: Spécifications pour les poutres 7.

Le niveau de comportement dissipatif de ces structures est fonction de la capacité de résistance ductile au cisaillement des parois, celles-ci pouvant être élaborées à partir de techniques et de matériaux très divers tôle nervurée formée à froid, mur en maçonnerie armée, parois en béton ou béton armé, etc.

Ces effets sont par la suite combinés pour obtenir la réponse de la structure. La valeur de la période fondamentale T de la structure peut être estimée à partir de formules empiriques ou calculée par des méthodes analytiques ou numériques. Coefficient de période D: Chaque bâtiment et sa structure doit être classée selon sa configuration en plan et en élévation en bâtiment régulier ou non, selon les critères ci-dessous: Sa valeur epa donnée au tableau 4.

  TÉLÉCHARGER JAI HO MOTARJAM GRATUITEMENT

RPA99 VERSION doc par attari – RPA VERSION pdf – Fichier PDF

Structure à ossature métallique avec contreventement par voiles en béton armé Même définition que 20003 structure en portiques béton armé cf. La valeur de T peut être calculée avec la formule de Rayleigh ou une version simplifiée de cette formule: Les planchers doivent présenter une rigidité suffisante vis à vis de celle des contreventements verticaux pour être considérés comme indéformables dans leur plan.

Le bâtiment doit présenter une configuration sensiblement rap vis à vis de deux directions orthogonales aussi bien pour la distribution des rigidités que pour celle des masses.

Forces horizontales 19 g: Evénement sismique relativement rare comparativement à la durée de vie utile de la construction. A simplifier les formes en plan de bâtiments présentant des configurations complexes forme en T, U, L, H, Par contre, elles ne sont pas directement applicables aux constructions telles que: Le système de fondation doit être homogène semelles superficielles, radier, pieux avec un seul mode de fondation par bloc de construction, délimité par des joints.

Author: admin